Les 6 meilleurs logiciels de CRM

Un logiciel de gestion de la relation client, aussi appelé logiciel CRM (Customer Relationship Management) est un outil qui permet de centraliser, organiser et gérer les informations liées aux clients, aux ventes dans le but d’optimiser les processus commerciaux et marketing notamment.

À partir du moment où votre entreprise commence à se développer, que vous souhaitez développer des campagnes marketing, automatiser votre gestion commerciale ou simplement développer des mécaniques de fidélisation à partir de données clients, il parait indispensable d’utiliser un logiciel CRM.

Difficile de vous dire quel est LE meilleur logiciel CRM pour votre entreprise. En revanche, nous pouvons vous aider à choisir l’outil CRM le mieux adapté à vos besoins grâce à notre sélection !

Ici, pas de classement payant ou de publicités. Chez meilleurlogiciel.com, on se base sur plusieurs critères tels que la notoriété, l’étude des prix, l’analyse des fonctionnalités, les témoignages clients etc.

Hubspot

4,5

Hubspot est un logiciel de CRM incontournable et un des plus connus sur le marché. À destination des startups, des TPE/PME, et des grandes entreprises, Hubspot propose une version gratuite avec de nombreuses fonctionnalités parfois payantes chez les concurrents. Son principal atout est sa capacité à intégrer à la fois des données marketing, de vente, et de service à la clientèle sur une même interface.

L’objectif de ce logiciel est d’aider les entreprises à renforcer leurs relations avec leurs clients.

Avantages
Nombreuses intégrations
Interface ergonomique et fonctionnelle
Centralise les données de vente, de marketing et de service clientèle.
Hubspot Academy (pour formations et certifications de la plateforme).
Aller sur le site

Salesforce

4,4

Salesforce Sales Cloud est une solution CRM appartenant au marché des logiciels de gestion de la relation client.

Son large panel d’outils permet aux dirigeants de startups, de PME et d’ETI une solution très complète. De nombreuses fonctionnalités sont présentes comme la possibilité de créer des bases de données clients, d’automatiser différentes tâches, de se connecter aux différents réseaux sociaux afin d’en savoir davantage sur les préférences de leurs clients etc.

De plus, Salesforce s’appuie sur l’IA pour prévoir les tendances du marché et anticiper les comportements de la clientèle.

Avantages
Très personnalisable et modulable
Nombreuses intégrations avec beaucoup de logiciels
Logiciel très complet
Aller sur le site

Pipedrive

4,6

Pipedrive est un CRM qui s’adresse principalement aux TPE et aux PME. L’objectif est d’aider les vendeurs qui souhaitent améliorer leur chiffre d’affaires, en transformant leurs prospects en clients.

Ce logiciel est concentré sur le module de la vente et propose un très grand nombre d’intégrations avec beaucoup de logiciels.

Avantages
Interface simple à utiliser
Possibilité de synchroniser les appels et les courriels
Logiciel pensé pour les commerciaux
Aller sur le site

Sellsy

4,5

Sellsy est un logiciel ERP et CRM qui permet, en plus de gérer la précomptabilité, la facturation et la trésorerie, l’accès à toutes les fonctionnalités d’un bon CRM comme la gestion des contacts et des entreprises, la gestion des opportunités, la création de devis, la synchronisation agenda, la connexion email, etc.

Sellsy est un logiciel à destination des TPE et des PME.

Avantages
De nombreuses fonctionnalités (Trésorerie, facturation, CRM, précomptabilité)
Logiciel tout-en-un, complet et intuitif
Support client réactif
Aller sur le site

Monday CRM

4,6

Monday Sales CRM est le CRM du logiciel de gestion de projet Monday. C’est une solution de vente complète et très efficace pour gérer les processus de vente ainsi que la relation client.

Ce logiciel est à destination des grandes entreprises, des PME, et des TPE, et est considéré comme l’un des logiciels les plus adaptables puisqu’il repose sur des bases de données modulables, des tableaux personnalisables et des systèmes flexibles.

Avantages
Très bonne interface avec une personnalisation avancée
Logiciel automatisé
Intégrations au logiciel simplifiées
Aller sur le site

Zoho CRM

4,3

Zoho est le CRM de la suite logicielle Zoho, à destination des petites et grandes entreprises. Son objectif est d’aider les entreprises à rationaliser leurs processus de vente en leur permettant de se concentrer davantage à la réussite de leur projet. Ses nombreuses fonctionnalités couvrant l’ensemble du cycle de vie de la gestion de la relation client font de Zoho une solution complète.

Zoho est également un outil avec une technologie puissante, avec une IA permettant de réaliser des prédictions pour savoir quelle action réaliser et avec qui.

Avantages
Logiciel simple de mise en place
Très riche en fonctionnalités
Performant en automatisation de processus
Aller sur le site

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

Un logiciel CRM, ou Customer Relationship Management, est une solution informatique conçue pour permettre aux entreprises de rassembler des données client provenant de divers canaux en un seul endroit, offrant une vue d'ensemble complète et précise de chaque client ou prospect.Un outil de gestion de relation clients permet ainsi d’établir des relations durables avec ces derniers en offrant la possibilité d’effectuer des actions précises en fonction des informations recueillies.Par exemple, vous faites partie de l’équipe marketing et vous souhaitez envoyer une campagne email uniquement aux prospects d’un secteur précis ou d’une région précise. Et bien, un logiciel CRM vous permettra de filtrer votre base de contacts grâce aux informations inscrites en amont par l’équipe commerciale. Vous pourrez ensuite créer une liste d’envoi spécifique en fonction de cette segmentation pour votre campagne email.

Concrètement, un bon logiciel CRM couvre principalement :

  • Le suivi des contacts (prospects et clients)
  • La gestion des ansactions
  • Les processus d’automatisation des actions commerciales et marketing (workflows)
  • L’analyse des performances commerciales et marketing

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel CRM ?

Avant d’aller un peu plus loin concernant les fonctionnalités d’un logiciel CRM, il est important de spécifier que la fonction principale de ce type d’outil est d’enregistrer des informations plus ou moins détaillées (coordonnées, secteur d’activité, centres d’intérêts etc.) que ce soit pour de nouveaux contacts ou bien des contacts déjà existants (enrichissement des contacts).Un logiciel CRM permet également de :

  • Suivre les Interactions : Enregistrer les appels, les e-mails, les réunions et d'autres interactions avec les clients.
  • Gérer les Ventes et transactions : Suivre le pipeline de vente, gérer les devis, les commandes et les factures.
  • Gérer les actions marketing : Créer et gérer des campagnes marketing ciblées. Envoyer des emails ou gérer les publicités.
  • Générer des rapports et tableaux de bord : Suivre les performances des ventes, des campagnes marketing, de la satisfaction client et d'autres métriques.
  • Intégrer d’autres logiciels ou outils métiers : S'intégrer à d'autres applications et services, tels que la messagerie électronique (gmail), les médias sociaux etc.

Comment bien choisir son logiciel CRM ?

Pour choisir le bon logiciel CRM, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Les fonctionnalités : Quelles sont les fonctionnalités gratuites et payantes du logiciel ? Quelles-sont celles les plus susceptibles de couvrir vos besoins actuels et futurs.(Il est préférable d’anticiper sur vos besoins en termes de fonctionnalités plutôt que de devoir changer d’outil prématurément).

  • La taille de l'Entreprise : Demandez à d’autres entreprises de taille similaire à la votre, quels logiciels ils utilisent. Certains sont en effet dédiés aux TPE/PME tandis que d’autres sont davantage utilisés par des grandes entreprises ou groupes multi-établissements.

  • Les tarifs : Le coût d’un logiciel CRM peut être plus ou moins conséquent (et l’écart de prix peut être très grand selon ce que vous choisirez). Quoiqu’il en soit, la quasi totalité des logiciels CRM proposent des essais gratuits voir des fonctionnalités gratuites pour vous permettre de tester la solution et de vous faire votre propre avis.

  • L’expérience utilisateur : Il est préférable de choisir un logiciel accessible et fluide, tout du moins de s’assurer que les futurs utilisateurs du CRM vont apprécier l’outil et l’utiliser au quotidien. (Nous vous conseillons d’ailleurs d’inclure l’équipe ou les équipes concernées dans le processus de sélection du logiciel).

  • L’adaptabilité ou la flexibilité : Comme mentionné plus haut, il est important de prendre en compte l’évolution de vos besoins et de déterminer si l’outil est en capacité de s’adapter à votre croissance (évolution du volume de contacts, d’opportunités commerciales, d’emails à envoyer etc.)

  • L’onboarding et support Client : Un logiciel CRM offre beaucoup de possibilités grâce à ses nombreuses fonctionnalités (marketing, commerciales, relation clients).En revanche, Il peut être difficile de s’y retrouver, surtout au début. Les utilisateurs doivent se former sur l’outil et les équipes marketing notamment peuvent même avoir des fonctionnalités complexes avec lesquelles se familiariser rapidement pour pouvoir mettre en place des automatisations etc.C’est pourquoi il est important de regarder si l’outil CRM que vous choisirez propose des vidéos explicatives, des bases de connaissances en ligne et/ou un service client réactif pour répondra à toutes vos questions.

Qui utilise un logiciel CRM ?

Les logiciels CRM répondent à tous les besoins et s’adressent à tout type de professionnels et d’entreprises. Du travailleur indépendant à la grande entreprise en passant les startups et PME.Plus précisément, au sein des entreprises, les outils CRM sont principalement utilisés par :

  • Les équipes commerciales
  • Le service client
  • Les équipes marketing
  • Les Gérants et Dirigeants

Comparatifs des meilleurs logiciels de CRM

Les différents profils de clients des logiciels de CRM

Les fonctionnalités des logiciels de CRM

Les prix des logiciels de CRM