Guide

Comment bien choisir son logiciel de trésorerie ?

La gestion de trésorerie est cruciale pour la santé financière de toute entreprise et ce, quelle que soit sa taille. Un bon contrôle des liquidités peut faire toute la différence entre la pérennité et la faillite. Pourtant, cela peut s'avérer complexe sans l'aide des bons outils. C'est là qu'intervient un logiciel de trésorerie.

Impossible de vous dire LE meilleur logiciel de trésorerie car cela dépend fortement de vos besoins, de votre entreprise, de votre budget etc. En revanche, nous allons vous aider à trouver le logiciel de trésorerie qui vous correspond grâce à notre comparatif des outils de gestion de trésorerie les plus utilisés sur le marché.

Sur meilleurlogiciel.com, pas de systèmes d’enchères ou de classement payant.Notre comparatif se base sur divers critères tels que la notoriété, l’étude des prix, l’analyse des fonctionnalités, les témoignages clients etc.

Qu’est-ce qu’un logiciel de trésorerie ?

Il s’agit d’une solution informatique qui aide les entreprises à gérer leurs finances et leurs liquidités. Le logiciel de trésorerie joue un rôle important pour aider les dirigeants à avoir une vision claire du cash disponible sur une période donnée. Il permet de suivre les entrées et sorties d'argent (flux de trésorerie), de prévoir les besoins en trésorerie et d'optimiser la gestion des flux financiers.Plus concrètement, un logiciel de trésorerie permet à une entreprise et son gérant d’avoir une vue claire des encaissements et décaissements en provenance d’un ou plusieurs comptes et d’anticiper les besoins en trésorerie.En d’autres termes, le logiciel de trésorerie permet de réaliser simplement un plan de trésorerie, c’est à dire un tableau avec une vue détaillée des flux financiers sur une période donnée (en général un mois) qui permet de visualiser si l’entreprise récolte plus d’argent qu’elle n’en dépense.

Comment fonctionne un logiciel de gestion de trésorerie ?

La principale fonction d’un logiciel de gestion de trésorerie est de se connecter à vos banques afin de centraliser vos flux de trésorerie dans le dit logiciel.Par ailleurs, un bon outil de trésorerie est normalement aussi capable de collecter des données à partir de logiciels de caisses, des factures clients et fournisseurs etc. Ces données sont ensuite organisées dans un tableau de bord facile à comprendre, fournissant ainsi une vue d'ensemble en temps réel de la trésorerie de l'entreprise.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de trésorerie ?

Un logiciel de trésorerie offre une variété de fonctionnalités telles que :

     L’agrégation bancaire

Comme vu plus haut, il s’agit d’une fonctionnalité de base du logiciel de trésorerie.Il s’agit de la synchronisation d’un ou plusieurs comptes bancaires professionnels provenant d’une ou plusieurs banques. Cela permet de centraliser tous vos flux sur un outil unique.

     Reporting (tableau de trésorerie)

Ainsi, les logiciels de trésorerie sont capables de vous fournir les indicateurs financiers les plus importants pour vous et votre entreprise et ce, en quelques clics.Vous pouvez notamment retrouver facilement et en temps réel l’évolution de vos encaissements et décaissements. Vos tableaux et graphiques doivent être visuellement attrayants et facilement partageables.

     Catégorisation des flux bancaires

Cette fonctionnalité va de pair avec l’agrégation bancaire. Une fois vos banques connectées, vous pouvez catégoriser vos flux bancaires dans des rubriques d’encaissements et de décaissements personnalisables selon vos besoins.

     Prévisionnel de trésorerie et scénarios

Un bon logiciel de trésorerie vous proposera certainement d’établir des budgets de trésorerie et scénarios pour vous permettre d’anticiper vos besoins en trésorerie et garantir la bonne gestion de votre trésorerie à moyen et long termes.

Grâce aux scénarios, il vous est facile de comparer votre réel avec votre prévisionnel et de visualiser les impacts de dépenses exceptionnelles sur votre entreprise.

Qui utilise un logiciel de trésorerie ?

Les logiciels de trésorerie peuvent êtres utilisés par les directions financières, les trésoriers, les responsables comptables mais aussi et surtout par les gérants d'entreprises et les entrepreneurs qui souhaitent assurer la pérennité de leur entreprise.

Quelles sont les 2 catégories de logiciels de trésorerie ?

Les solutions de gestion de trésorerie peuvent se différencier de plusieurs façons.Tout d’abord, les Logiciels locaux (installés sur un ordinateur) se distinguent des logiciels de trésorerie basés sur le cloud (SaaS).  Ces derniers représentent d’ailleurs la quasi totalité des meilleurs logiciels du marché.

Ensuite, il est possible de distinguer :

  • Les logiciels spécialisés, qui proposent uniquement une solution de gestion de trésorerie, comme Agicap, Kyryba et Fygr.
  • Les logiciels généralistes, qui couvrent un ensemble de fonctionnalités sur la gestion d’entreprise de manière plus complète tels que Qotid, Axonaut ou Pennylane par exemple.

Comment bien choisir son logiciel de trésorerie SaaS ?

Pour vous aider à y voir plus clair et être sûr de faire le bon choix, vous devez déterminer :

  • Quels sont vos besoins ? Avez-vous besoin d’un suivi classique de votre trésorerie ou avez-vous des besoins avancés ?
  • Quel est votre budget ?
  • Avez-vous besoin d’autres modules de gestion financière ou autres en complément de la gestion de trésorerie ?

Logiciel de trésorerie gratuit ou payant ?

Le prix : C’est le nerf de la guerre pour chaque chef d’entreprise.Néanmoins, il est primordial de savoir aller au delà du prix de l’abonnement annuel ou mensuel car vous risquez d’être déçu si vous recherchez un logiciel de trésorerie gratuit. En réalité, la seule solution gratuite, tout du moins la plus utilisée, est sans surprise Excel.Il s’agit effectivement d’un logiciel gratuit mais qui reste tout de même chronophage et nécessite un certain niveau de compétences pour l’utiliser en tant qu’outil de suivi de trésorerie.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’analyser le temps passé à gérer manuellement votre trésorerie afin de pouvoir identifier au mieux la valeur ajoutée de chaque outil que vous allez analyser/tester.

Soyez au courant des nouvelles solutions