Guide

Comment bien choisir son logiciel de facturation

La facturation est un aspect essentiel de la gestion financière de toute entreprise.

Car qui dit relations clients/fournisseurs dit forcément… gestion des factures.Un bon logiciel de facturation simplifie ce processus en automatisant la création et le suivi des factures et en permettant aux entreprises de gérer leurs finances de manière plus efficace.

La facturation est effectivement une tâche obligatoire et qui prend du temps. C’est pourquoi bien choisir son logiciel de facturation vous permettra non seulement de gagner du temps mais aussi de garantir la conformité des documents financiers et comptables produits à la loi.

Contrairement à d’autres types de logiciels de gestion, les outils de facturation sont généralement accessibles en termes de prix (voir gratuit pour certains) et sont donc particulièrement adaptés aux entrepreneurs et TPE.

Alors c’est parti, meilleurlogiciel.com vous a concocté une liste des 9 meilleurs logiciels de facturation du marché. Pour rappel, nous ne proposons pas de systèmes d’enchères ou de publicités. Notre évaluation se base sur divers critères tels que la notoriété, l’étude des prix, l’analyse des fonctionnalités, les témoignages clients etc.

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?

Un logiciel de facturation est tout simplement une application informatique conçue pour créer, envoyer et suivre les factures et les paiements. Ses principales fonctionnalités comprennent :

  • La création de devis et factures : Permet de créer des factures professionnelles avec des informations sur l'entreprise, les produits ou services vendus, les prix, les taxes, etc.
  • La gestion des données clients : Stocke les informations sur les clients et permet de les associer aux factures.
  • L’automatisation des factures  : Automatise l'envoi de factures récurrentes, comme les abonnements mensuels.
  • Le suivi des paiements : Aide à garder un œil sur les paiements reçus et en attente.
  • La centralisation et le partage des documents : Les documents commerciaux sont accessibles en permanence via le logiciel.
  • L’intégration de la TVA : Gestion automatique de la TVA
  • La garantie de générer des documents en conformité avec la législation.

Comment bien choisir son logiciel de facturation en ligne ?

Le choix d'un logiciel de facturation dépendra des besoins spécifiques de votre entreprise. Voici néanmoins quelques facteurs que nous vous recommandons de considérer lors de la sélection :

  • La taille de votre entreprise : Il existe des logiciels de facturation conçus particulièrement pour les travailleurs indépendants et les petites entreprises, tandis que d'autres sont plus adaptés aux entreprises de plus grande envergure.
  • L’activité et le secteur de votre entreprise : Il important de déterminer votre volume d’activité (nombres de transactions). Par ailleurs, certains outils sont davantage dédiés à des secteurs précis. Une entreprise du BTP par exemple, aura plus tendance à intégrer un logiciel “spécialisé” dans ce secteur.
  • Les fonctionnalités : Tout logiciel de facturation se doit bien évidemment de vous permettre d’éditer des devis et factures. Par ailleurs, d’autres fonctionnalités supplémentaires pourraient vous paraitre utiles telles que les relances des impayés, les déclarations URSSAF ou encore l’édition de rapports détaillés.
  • Le type de logiciel préféré : Vous êtes plus logiciels en ligne et logiciels à télécharger ? (En tout cas, chez meilleurlogiciel.com, nous préférons les logiciels en ligne).
  • Le rapport qualité/prix : Quel budget êtes vous prêt à mettre en fonction de vos besoins ? Votre entreprise est-elle amenée à se développer rapidement ?
  • Les intégrations : Si vous utilisez d'autres outils (comptables, CRM, gestion de projets etc.), pensez à vérifier si le logiciel de facturation choisi s'intègre bien avec eux.
  • La sécurité des données : Lorsqu’il s’agit d’argent et de factures, mieux vaut s’assurer que le logiciel offre une sécurité robuste pour protéger les données sensibles.On vous rassure, c’est le cas de tous les outils proposés dans ce comparatif.

Soyez au courant des nouvelles solutions